04 82 29 31 60

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu
705 Rue de Saint-Hilaire
34070 Montpellier
705 Rue de Saint-Hilaire
34070 Montpellier
Du lundi au vendredi
9h à 18h30
04 82 29 31 60
Du lundi au vendredi
9h à 18h30

Avocat en recouvrement de créances au Barreau de Montpellier

Les impayés peuvent participer à la défaillance d’une entreprise, mais ne constituent pas une fatalité. Il existe en effet différents moyens permettant d’obtenir le paiement de ses factures dans les meilleurs délais. Face à la complexité des procédures, l’avocat en recouvrement de créances est un allié de taille pour obtenir gain de cause auprès d’un débiteur. Avocat au Barreau de Montpellier, Maître Marie Lussagnet dispose des compétences et de l'expérience professionnelle requises pour vous assister en matière de :
  • Mise en demeure de paiement
  • Négociation à l'amiable avec le débiteur
  • Rédaction de protocole transactionnel
  • Injonction de payer
  • Référé-provision
  • Assignation en paiement
  • Recouvrement forcé
Le cabinet d’avocat en recouvrement de créances se situe au 705 rue de Saint-Hilaire à Montpellier. L’avocat vous y accueille du lundi au vendredi (de 9h à 18h30).
Avocat en recouvrement de créances au Barreau de Montpellier

La mise en demeure ou recouvrement amiable

L’intervention de l’avocat n’est pas limitée à la procédure judiciaire. Elle peut également procéder au recouvrement de créances à l’amiable, en procédant à la mise en demeure du débiteur. Elle lui enverra un courrier de mise en demeure, qui est une demande juridique adressée au débiteur pour qu’il exécute ses obligations. Elle doit être rédigée de façon claire et formelle pour parvenir à interpeller efficacement. En cas de poursuites judiciaires, la mise en demeure servira de preuve que tout a préalablement été mis en œuvre pour obtenir un retour, sans résultat.
L’avocat assurera également la négociation, ainsi que la mise en place d’un plan échelonné de remboursement adapté aux capacités financières du débiteur. Son statut et son expérience lui permettent d’agir avec efficacité, tout en préservant la relation créancier/débiteur.

Les procédures en recouvrement de créances contentieux

Lorsque les tentatives de recouvrement amiable engagées se soldent par des échecs, ou lorsque les sommes dues sont conséquentes, vous pouvez entamer une procédure de recouvrement de créances en contentieux. L’intervention de l’avocat est incontournable lorsque le dossier est porté devant un tribunal. Elle vous conseillera sur la procédure à entamer et tous les moyens possibles pour accélérer le recouvrement.
Avocat en recouvrement de créances au Barreau de Montpellier

L’injonction de payer

Elle permet d’obtenir la condamnation du débiteur dans un délai court et selon une procédure simple. Le juge rendra une ordonnance en étudiant la requête et les pièces justificatives qui l’accompagnent.

Le référé-provision

C’est une procédure relativement simple et rapide. Elle vise à obtenir du juge un titre exécutoire afin d’obliger le débiteur à verser une provision sur les sommes dues, en attendant le jugement.

L’assignation en paiement

Il s’agit d’un acte délivré par voie d’huissier vous permettant de citer votre adversaire à comparaître devant le juge dans l'espoir d'obtenir la condamnation du débiteur à payer. Elle permet également d’obtenir un titre exécutoire, afin de pratiquer des saisies sur le patrimoine du débiteur.

Le recouvrement forcé

Il est réalisé par l’intermédiaire d’un huissier de justice qui va saisir un ou plusieurs biens du débiteur. La procédure doit suivre des règles strictes et elle nécessite la détention d’un titre exécutoire qui peut être obtenu grâce à une action favorable en justice et ayant reçu force exécutoire.

Permanence téléphonique
Lundi au vendredi
9h à 18h30
Vous appréciez, partagez !
Marie Lussagnet Télèphone04 82 29 31 60
Adresse750 Rue DE SAINT HILAIRE 34070 MONTPELLIER
34070 Montpellier