Avocat en droit du travail au Barreau de Montpellier
Avocat en droit du travail, Maître Marie Lussagnet intervient auprès des salariés et des employeurs. Elle vous aide à prévenir et à gérer les litiges issus de la relation de travail. L’avocat au Barreau de Montpellier peut vous apporter son aide juridique dans différents cas :- L’analyse, la rédaction et la modification du contrat de travail
- La relation individuelle du travail (sanction disciplinaire, procédure de licenciement, contentieux prud’homal)
- La relation collective du travail (renouvellement des institutions représentatives du personnel, organisation des élections professionnelles, rédaction d’accords collectifs de travail et de règlements intérieurs)

Le contrat de travail et ses clauses
Elément essentiel de la relation salariale, le contrat de travail doit respecter un certain nombre de règles, définies dans le Code du travail, lors de sa rédaction. Il peut d’ailleurs se présenter sous plusieurs formes (CDI, CDD, contrat à temps partiel, contrat saisonnier, contrat de génération etc.), avec des règles spécifiques pour chacun. Les conseils d’un avocat compétent en matière de Droit du Travail vous seront nécessaires pour l’analyse et la rédaction du contrat de travail. Maître Marie Lussagnet vous aidera aussi à définir ses clauses, exprimant les différents droits et obligations des deux parties, afin de prévenir les conflits.L’avocat vous assiste également pour les modifications du contrat et de changement des conditions de travail. Le salarié peut notamment demander une modification de son contrat de travail, mais l’employeur n’est pas obligé de l’accepter. L’employeur peut par ailleurs changer les conditions de travail du salarié, sauf les règles figurant dans son contrat de travail (salaire, lieu de travail…), qui nécessitent son accord. En cas de refus du salarié, l’employeur est obligé d’abandonner son projet ou d’engager une procédure de licenciement en bonne et due forme.
Les relations individuelles du travail
La sanction disciplinaire
Un employeur peut prendre une sanction disciplinaire à l'encontre d’un salarié en cas de comportement fautif et volontaire de celui-ci, allant à l’encontre des obligations fixées dans le contrat de travail. La sanction disciplinaire peut prendre différentes formes : avertissement, mise à pied, mutation, licenciement, etc. le Code du travail encadre strictement ces sanctions disciplinaires au travail pour éviter tout abus de pouvoir des employeurs. Maître Marie Lussagnet se tient aux côtés du salarié voulant contester une sanction qu’il estime injuste, injustifiée, disproportionnée, voire discriminatoire. Elle peut également assister l’employeur pour s’assurer du respect de la procédure applicable.La procédure de licenciement
Le licenciement est la rupture du contrat de travail à l'initiative de l'employeur. Il existe plusieurs formes de licenciement.- Le licenciement pour motif non disciplinaire, en cas d’insuffisance professionnelle du salarié, d’absences répétées ou prolongées, d’insuffisance de résultats ou encore de perte de confiance.
- Le licenciement pour motif disciplinaire, en raison d'une faute du salarié, généralement constituée par un manquement aux obligations découlant du contrat de travail. Il peut s’agir de faute simple, de faute grave ou de faute lourde.
- Le licenciement pour inaptitude, lorsque le salarié est déclaré inapte à son poste de travail de façon définitive par la médecine du travail.
- Le licenciement économique, pour une raison d’ordre économique.
